L’UBE ÉTAIT À MILAN POUR DISCUTER DU DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN DANS LE BASKETBALL

7 mai 2019
UBE

Dans le cadre du projet financé par la Commission européenne et coordonné par UNI Europa/World Players Association et EU Athletes, l’Union des Basketteurs Européens (UBE) s’est réunit ce lundi 6 mai 2019 à Milan afin d’échanger sur la thématique du dialogue social européen dans le basketball.

Ce projet poursuit un double objectif.

Le premier consiste pour l’UBE à apporter son soutien aux syndicats déjà intégrés au sein de l’union ainsi qu’à aider les autres pays intéressés à constituer des syndicats de basketteurs solides et pérennes.

Pour Julie Campassens, juriste du SNB et en charge des relations européennes, l’intégration de nouveaux syndicats et l’investissement de ces derniers au sein de cette union sont aujourd’hui essentiels :

Nous constatons au travers de nos divers échanges que même si nos syndicats ont parfois des fonctionnements et des modes de gestion différents, nous devons souvent faire face à des difficultés communes. Il est donc aujourd’hui primordial de rendre l’UBE plus forte et représentative afin que elle soit en mesure de porter efficacement la voix des joueurs et des joueuses au niveau européen.

Aussi, après avoir éclairci la situation des différents syndicats de basketteurs présents au sein de l’Europe, chaque intervenant a tout d’abord été invité à dresser et à présenter un état des lieux précis de sa structure (fonctionnement, difficultés rencontrées, axes d’amélioration et projets). Ces exposés ont permis de mettre en exergue des problématiques communes et des domaines d’activité à développer, rénover ou transformer.

Toujours dans le cadre de ce projet, il a également été rappelé qu’une étude relative aux conditions de travail des joueurs(ses) était en cours au sein des différents syndicats et qu’elle devrait permettre de dégager des pistes de réflexion concrètes qui seront présentées lors de la prochaine réunion.

Le second objectif tend, quant à lui, à renforcer le dialogue social européen dans le basketball. Cette rencontre a été l’opportunité d’évoquer plus largement les ambitions européennes d’UBE et d’identifier l’ensemble des acteurs impliqués dans le basketball européen.

Ainsi, à l’issue de cette réunion et de cette analyse approfondie, réalisée tant au niveau national qu’européen, l’UBE a pu définir une stratégie commune destinée à atteindre ce double objectif.

Le prochain rendez-vous UBE est prévu pour le mois de Juin en Espagne.

Qu’est-ce que l’UBE ?

L’UBE a été créée en 1991 et relancé en 2016 par les syndicat italien (GIBA), espagnol (ABP), israélien (IBPA) et français (SNB).

Aujourd’hui, UBE participe a de nombreux projets destinés d’une part à développer l’union et d’autre part à renforcer le dialogue social au niveau européen.

L’Union est désormais composée des syndicats espagnol, français, israélien, italien et suisse et devrait donc, au travers de son projet de développement, s’agrandir dans les prochaines années en accueillant de nouveaux syndicats.

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE