AFDAS

Les dispositifs de financement de la formation pour les sportifs sont aujourd’hui plus nombreux.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, l’un des acteurs centraux de la formation dans le domaine du sport est l’opérateur de compétences, AFDAS.

Au travers de cet article, nous allons notamment vous présenter son rôle et son fonctionnement pour vous apporter ainsi toutes les informations utiles et pratiques.

Qu’est-ce qu’un opérateur de compétences ou OPCO ?

Un opérateur de compétences (OPCO) est une structure de financement publique garantissant l’apprentissage et le développement de la formation dans les différentes branche métiers existantes.

Comme évoqué en introduction, l’OPCO de la branche du sport est donc l’AFDAS.

Qu’est-ce que l’AFDAS ?

L’AFDAS, au même titre que les autres opérateurs de compétences, s’occupe de la formation professionnelle de ses adhérents.

Ceux-ci sont essentiellement des membres de la branche du sport mais également des métiers artistiques.

Il s’agit d’une structure qui accompagne et finance les entreprises adhérentes dans le cadre de la formation professionnelle continue de leur salarié.

Elle est également en charge des dispositifs d’alternance et accompagne vos clubs dans la mise en place de leur plan de développement des compétences.

L’AFDAS propose aussi des formations dites « clé en main » ou encore d’autres dispositifs comme le dispositif ACC (bilan de compétences) en partenariat avec les syndicats sportifs comme le SNB ou la FNASS.

Enfin, elle gère la commission des sportifs de haut niveau (SHN) qui aide au financement des projets de formation des sportifs inscrits sur les listes ministérielles de haut-niveau.

Qui peut avoir recours aux aides et à l’accompagnement de l’AFDAS ?

Tous les acteurs de la branche du sport peuvent être accompagnés par cette structure.

Tous les clubs ainsi que leurs salariés peuvent donc en profiter pour gagner en compétences et valider leurs acquis !

Aujourd’hui, de nombreux clubs et joueurs ont recours à l’AFDAS pour se former notamment dans le cadre d’un projet du club.

Exemple : l’évolution professionnelle d’un joueur au sein du club en qualité de futur directeur sportif.

Quelles sont les formations financées par l’AFDAS ?

Un grand nombre de formations peuvent-être financées via les fonds AFDAS de votre club :

  • Les formations universitaires ou RNCP ;
  • Les formations Qualiopi ;
  • Les formations reconnues par un titre d’État ;
  • Les formations « clés en main » AFDAS.

Comment fonctionne les fonds d’aide au financement de l’AFDAS ?

Chaque club cotise auprès de l’AFDAS chaque année.

Ces cotisations sont comprises dans les charges patronales.

Chaque début d’année, les fonds de la formation professionnelle alloués à chacun des clubs sont remis à zéro et sont définis en partie par le montant des cotisations perçues l’année précédente.

Les dossiers de formation ont donc plus de chance d’être acceptés en début d’année et les montants alloués y seront également un peu plus importants.

Chaque dossier présenté est étudié et le financement est défini en fonction du coût de la formation et de la pertinence du projet.

Bien évidemment, si le club a déposé d’autres dossiers la même année, les fonds alloués seront répartis en fonction des fonds restants. Le dossier pourrait également ne pas être accepté.

Votre formation peut être prise en charge à 100% ou en grande partie, ce qui sera un vrai plus dans votre processus de formation !

Quelles démarches faire pour avoir accès aux aides au financement de l’AFDAS ?

Vous devrez inévitablement vous mettre en relation avec votre club employeur.

En effet, les fonds de la formation professionnelle ne sont accessibles que par le biais de votre employeur et de son plan de développement de compétences.

L’AFDAS et le club se chargeront ensuite de monter votre dossier pour lequel vous aurez notamment à fournir un devis de la formation souhaitée ainsi qu’un programme pédagogique de la formation.

Le SNB peut bien sûr vous accompagner ainsi que votre club pour mieux comprendre ces démarches.

Concernant l’ACC (bilan de compétence) sur lequel nous reviendrons prochainement, vous ne serez pas obligé de passer par votre club et pourrez traiter directement avec l’organisme de formation.

Un exemple de dispositif AFDAS, les formations « clé en main » :

Il s’agit de formations non diplômantes vous permettant de vous former sur certaines compétences en particulier :

  • Management ;
  • Langage informatique ;
  • Langues étrangères ;
  • Utilisation de logiciels et bien d’autres…

Pour la plupart disponibles à distance, elles durent plusieurs dizaines d’heures et peuvent tout à fait s’effectuer pendant votre saison sportive.

Elles sont référencées par l’AFDAS et les processus de financement et d’accompagnement sont donc fluidifiés. Cela vous assure la qualité des structures et du contenu des formations.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’AFDAS ou souhaitez être accompagné(e) dans le cadre de votre projet de formation en carrière ?

Contactez votre référent formation, Arthur Daroux

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE