Financer ma formation – Le plan de développement des compétences

12 janvier 2024
Plan de développement des compétences

A l’occasion de notre dernier article « formation », nous vous avons fait connaitre un premier dispositif de financement de la formation, le CPF.

 

Aujourd’hui, nous vous présentons un second dispositif, le plan de développement des compétences de vos clubs.

 

Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ?

 

Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur (par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative, grâce à leur compte personnel de formation).

Pour cela, les salariés peuvent soumettre, notamment via le CSE de l’entreprise, une demande de formation à leur employeur.

 

Qui est concerné par le plan de développement de compétences ?

 

  • Le club

 

L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière du club, après consultation des représentants du personnel (CSE).

Chaque club peut donc disposer de ce plan.

 

  • Les joueurs salariés

 

Tout joueur salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise.

 

Le joueur peut également prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.

Le club est libre de refuser ou d’accepter. S’il accepte, le départ en formation du joueur reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.

 

Les joueurs salariés des clubs sont donc en droit de faire appel à leur employeur via le plan de développement des compétences du club pour demander une aide au financement de leur formation.

 

Quelles formations peuvent être financées par le plan de développement des compétences ?

 

On distingue 3 types de formations concernées par un plan de développement des compétences :

 

  • Les formations obligatoires :

 

Il s’agit de toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’un texte (par exemple, une convention internationale, une loi, un décret).

 

  • Les formations non obligatoires :

 

Elle regroupe toutes les actions facultatives à l’initiative de l’employeur.

 

  • Bilan de compétence et validation des acquis de l’expérience (VAE) :

 

Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de VAE. Une bonne chose puisque cela vous permettra de capitaliser sur vos acquis et vous aidera à vous projeter vers une future formation / reconversion.

 

Grâce à votre statut de joueur salarié, toutes les formations sont susceptibles d’être prises en charge par votre employeur dans le cadre de son plan de développement des compétences. Ce sera à vous de le convaincre de l’importance et de la cohérence de votre projet de formation.

 

Par exemple, si vous aspirez à endosser des responsabilités en qualité de directeur général ou de directeur sportif dans le club dans lequel vous évoluez en tant que joueur professionnel, il sera opportun de discuter de votre formation et de son financement avec votre club actuel.

 

Le plan de développement des compétences est-il obligatoire pour les clubs ?

 

Il n’est aujourd’hui pas obligatoire pour un club de mettre en place un plan de développement des compétences.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre club.

 

Comment le club peut-il financer votre formation ?

 

Dans le cadre de la prise en charge des formations de ses salariés via son plan de développements des compétences, le club dispose de deux moyens principaux pour les financer :

 

  • Ses fonds propres

En effet, le club peut choisir d’allouer une partie de son budget à la formation professionnelle de ses effectifs

 

  • Les fonds de financement des formations mis à disposition par son opérateur de compétences

 

Qu’est-ce qu’un opérateur de compétences ?

 

Un opérateur de compétences est une structure de financement publique garantissant l’apprentissage et le développement de la formation dans les différentes branche métiers existantes.

L’OPCO de la branche du sport est donc l’AFDAS. Nous y reviendrons plus en détail lors d’un prochain article.

 

Celui-ci permettra à votre club de faire une demande pour que tout ou partie de votre formation soit pris en charge.

Les demandes de financement peuvent s’effectuer chaque année, que vous restiez dans le même club ou que vous décidiez d’en changer.

 

Bien sûr, les fonds alloués à chaque club sont limités et c’est celui-ci qui choisira la manière dont il souhaite utiliser ces fonds.

 

De nombreux joueurs se forment et se sont formés grâce au plan de développement des compétences de leur club alors pourquoi pas vous ?

 

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez votre référent formation Arthur Daroux !

 

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE