OVERTIME / LAËTITIA KAMBA NOUS RACONTE SES PROJETS D’APRÈS-CARRIÈRE

16 avril 2020
Template retraite Kamba

Après douze belles années de carrière, Laëtitia Kamba a décidé il y a quelques jours de raccrocher le maillot.

Un moment souvent difficile mais aussi synonyme d’un nouveau départ et de nouveaux challenges !

Des projets plein la tête, Laëtitia a accepté de partager avec nous la préparation de son après-carrière.

Bonjour Laëtitia, tu viens tout juste de mettre un terme à ta carrière de basketteuse professionnelle dans des circonstances assez particulières. Dans quel état d’esprit es-tu ?

Oui, ma retraite sportive est désormais officielle. Je me sens plutôt bien même si j’ai eu deux jours un peu de nostalgie après l’annonce. Bien entendu, je reste un peu frustrée par cette fin que je n’ai pas pu maîtriser et qui est arrivée par surprise. Déçue aussi de pas avoir pu jouer le 1/4 de finale d’Euroleague avec Lattes-Montpellier.

Mais je m’étais préparée à cette fin puisque j’avais déjà décidé que cette saison serait la dernière, donc j’ai eu le temps de m’y préparer.

As-tu décidé de tourner définitivement la page avec le basket ?

Hmmmm… Je pense oui, même si j’aimerais continuer à avoir une activité physique pour rester en forme. Pourquoi pas envisager de m’entraîner avec une équipe pas très loin de chez moi, mais il n’y aura pas de compétition.

Pour mon après-carrière, je ne souhaite pas rester proche du Basket. J’ai plutôt envie de faire autre chose, même si mon réseau et mes relations du Basket pourront me servir.

Tu as décidé que cette saison serait la dernière. Avais-tu déjà commencé à travailler sur ton projet de reconversion pendant ta carrière pro ?

J’avais commencé oui. J’ai fait une formation de conseillère en image et en communication. Cela consiste à aider une personne à tirer le meilleur de son image personnelle et professionnelle, à réaliser également des relookings, à travailler sur la confiance en soi etc. Le financement de cette première formation a été assuré par mon club de l’époque, Villeneuve d’Ascq. J’avais effectivement prévu dans mon contrat une disposition particulière pour que mon club puisse prendre en charge ces frais. On a souvent tendance à l’oublier, mais les clubs peuvent assurer ce type de financement !

J’ai également redémarré une autre formation pendant le confinement grâce à l’utilisation de mon CPF (Compte Professionnel de Formation).

As-tu déjà un projet bien déterminé d’après-carrière ? Quels sont tes nouveaux challenges ?

J’ai pour projet de monter ma société en tant que conseillère en image. Je voudrais rester dans le milieu de la mode. Ça a toujours été une de mes passions avec le basket.

As-tu un conseil à donner sur la formation et/ou sur la préparation de sa reconversion aux joueuses toujours en activité ?

Je ne sais pas si je peux me permettre de conseiller qui que ce soit, chacun envisage et anticipe à sa façon. Mais il me paraît essentiel de préparer en amont sa sortie de carrière sportive. Je ne vais pas répéter les formules toutes faites « Le Basket ça dure un certain temps », « La blessure peut arriver n’importe quand », mais si vous pouvez faire un petit bilan de compétences ou si vous pouvez vous posez quelques heures et réfléchir à ce que vous aimeriez faire après votre carrière sportive, ce sera déjà un bon début pour ensuite en discuter de façon plus approfondie avec des personnes compétentes, qui vous aideront sur les formations à suivre. Et n’hésitez pas à vous rapprocher du syndicat des joueurs et joueuses !

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Dans cette période compliquée pour notre pays et pour le monde entier, rester en bonne santé me paraît être déjà une bonne chose. J’espère que la vie « normale » pourra reprendre son cours rapidement.

Un grand merci à toi pour ce témoignage.

Nous te félicitons encore une fois pour cette belle carrière sportive et te souhaitons le meilleur pour tous les nouveaux projets à venir ! Nous ne manquerons pas de suivre tout cela de près.

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE