POURQUOI CHARLY PONTENS A CHOISI L’ÉCOLE DE MANAGEMENT DE GRENOBLE (GEM)?

9 avril 2020
Charly

Comme chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un partenaire formation du SNB.

Aujourd’hui, Charly Pontens, joueur à L’UJAP Quimper, nous présente l’école de Management de Grenoble (GEM).

Qu’est-ce qui t’a motivé à reprendre tes études pendant ta carrière pro ? 

J’ai d’abord commencé ma carrière professionnelle à Boulogne/mer, l’année où l’on a été champion de France. Je ne faisais rien du tout à ce moment-là. Je voulais absolument découvrir le monde professionnel du basket. Malgré les 44 matchs de championnat, je m’ennuyais lorsqu’il n’y avait plus de basket. L’année d’après, au HTV, j’ai donc repris mes études, un BTS MUC via le CNED.

Pourquoi avoir choisi l’école de Grenoble ?

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette école. C’est un ami de mon père, Alain Duclercq, professeur pour les BTS MUC, qui m’en a parlé. Je me suis renseigné, j’ai fait les démarches et j’ai été admis à l’école. En tant que SHN, il y a des études possibles, on est en 2020 !

Comment as-tu financé ces études ?

La formation Responsable Marketing et Commercial, c’est 15 500 euros sur deux ans. J’ai dépensé 0 euros. J’ai reçu des aides à gauche et à droite. J’ai appelé, je me suis renseigné, démarché. Je n’ai pas mendié, mais il existe partout des sommes qui nous sont dédiées et cet argent dort. Le financement freine les gens parfois, mais si tu veux, tu peux bénéficier de sacrées réductions !

Est-ce que l’articulation entre la vie de basketteur pro et les études se passe bien ? Arrives-tu à bien concilier les deux ?  

L’école s’adapte à nos calendriers. Pas uniquement à celui de basketteur, mais aux autres sportifs de la classe. Il y a beaucoup de sportifs réunis. Donc oui, c’est très bien pensé pour que nous arrivions à l’objectif final, être diplômé.

Me concernant, ça dépend des périodes. Il va y avoir des mois plus chargés niveau basket et moins niveau cours, et vice versa. Si tu perds l’envie chez toi de travailler, ce n’est pas évident de s’y remettre. J’ai de la chance d’être avec Jacques Alingué dans la classe. On s’appelle tous les jours !

As-tu déjà un projet reconversion en tête ?

Aucun. Le seul projet dont je suis libre pour le moment, c’est d’avoir le choix de ce que je veux faire plus tard. C’est bête, mais un niveau d’étude élevé ne garantit pas une sécurité. Une absence de diplôme rend les choses encore plus compliquées. À la fin de ma carrière, je veux être libre de choisir ce qu’il me plaît, et ne pas être contraint à m’engager dans une branche par défaut. C’est ma façon de penser mon projet. Nous connaissons un mode de vie avec de nombreux avantages tout au long de notre carrière. Je n’ai pas envie de me dire que c’était hyper bien avant, ça voudra dire que ce sera trop tard.

Un message pour les joueurs à propos de cette école, ou plus généralement sur la formation ?

Je fais de la pub à personne mais GEM fait partie des écoles réputées en France (donc je fais de la pub quand même !!!).

Le suivi est très bien, l’écoute que nous avons est très bonne. Le moindre problème est traité rapidement. Je n’ai pas beaucoup de choses négatives à relever.

Les formations sont là pour nous accompagner et nous développer dans notre vie. Tout un univers s’ouvre à nous, tout un réseau basé sur des multitudes de rencontres. C’est tellement enrichissant !

Tu connais une personne, qui elle connaît une personne qui se trouve être le/la dirigeant(e) de telle entreprise etc. Vous savez un célèbre scribe du temps égyptien, Otis, disait : « Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main […] « (Mission Cléopâtre).

Pour être sérieux, quelque chose se crée. Les projets arrivent, les problèmes avec. Les résultats seront qu’une partie des efforts fournis avant. Tout cela est un équilibre. Et entre le basket et les cours, j’ai quand même le temps d’aller boire une petite bière avec les collègues ! Je répète, tout cela est une question d’équilibre !

Un grand merci à Charly pour ce partage d’expérience.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

C’est maintenant à vous de jouer !

Cette école vous intéresse ? https://www.grenoble-em.com

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE