OVERTIME / CLAP DE FIN POUR PIERRE-YVES GUILLARD !

3 juillet 2020
Guillard retraite

À 36 ans et une longue carrière en LNB, Pierre-Yves Guillard a décidé de se consacrer aujourd’hui à de nouveaux projets.

Même s’il garde le sport dans un coin de sa tête, il se tourne désormais vers la reprise de ses études pour parfaire sa formation technique et atteindre ainsi l’objectif qu’il s’est fixé.

Bonjour Pierre-Yves. Tu as finalement décidé de mettre un terme à ta carrière sportive après avoir évolué tout au long de celle-ci au sein du même club. Une situation assez unique aujourd’hui. Peux-tu nous expliquer ton engagement pour ce club et ce qui t’a poussé à rester toute ta carrière à Poitiers ?

C’est une situation assez incroyable, c’est vrai !

Finalement tout s’est fait très progressivement et naturellement. J’ai commencé à l’époque en NM2 au CEP. Je ne m’attendais pas à vivre autant de choses avec le club.

J’ai suivi la progression du club étape par étape jusqu’à l’accession en Pro A.

J’ai eu deux grosses opportunités, une première avec Pau et une seconde avec Paris Levallois mais finalement je suis resté avec Poitiers. C’est le destin !

Par la suite, mon aventure dans ce club a pris une autre dimension lorsque j’ai eu un rôle différent au sein de mon équipe en devenant capitaine. J’ai pu développer et m’investir dans les projets du club. Je m’y suis toujours retrouvé et le club a toujours voulu travailler avec moi. Donc tout cela s’est fait simplement et finalement je suis très fier d’avoir pu vivre toutes ces années avec Poitiers. Évidemment, il y a eu des moments plus compliqués que d’autres. Mais c’était une super aventure. Quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit quand même qu’il y a eu des choses magnifiques. Aujourd’hui, il y a un vrai public à Poitiers. Vraiment une aventure extraordinaire !

C’est donc le clap de fin pour toi. Comment te sens-tu ?

Je me sens très bien. Prêt pour de nouvelles aventures. Beaucoup de projets en tête avec quelques étapes à franchir. Mais très motivé pour l’après carrière sportive. Des bons moments à vivre m’attendent et je suis impatient de découvrir tout cela. Les choses se mettent en place petit à petit. Beaucoup de motivation et d’excitation pour la suite.

As-tu préparé et élaboré un projet de reconversion pendant ta carrière ? As-tu suivi une ou plusieurs formations ? 

J’ai déjà obtenu un BAC S et un DEUG en sciences économiques et gestion pendant ma carrière et là, j’ai décidé de reprendre mes études.

Je suis en train de passer un Master à l’EM Lyon pour devenir manager d’unité opérationnelle. L’idée est que cette formation puisse m’apporter des connaissances et des compétences différentes de celles du sport. Cela va enrichir mon bagage.

En parallèle, je recherche une alternance dans une entreprise qui est implantée dans le domaine médical. Je voudrais être au contact des chirurgiens, plus précisément dans les nouvelles technologies médicales. Cela me tient vraiment à cœur de participer à ce type de projet. Je souhaiterais notamment contribuer à l’amélioration des conditions d’opérations des malades et apporter des nouvelles technologies pour pouvoir soigner certaines maladies.

J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs immersions avec des chirurgiens et cela m’a vraiment conforté dans mon choix de me diriger vers ce secteur d’activité.

As-tu déjà en tête des projets bien définis pour la suite ?

Mon projet à terme est de vraiment maîtriser l’écosystème d’une entreprise pour pouvoir en gérer les différents domaines comme le commercial, le marketing, le financier, les RH etc. Mon objectif est d’avoir une vision globale de cette structure et d’être capable notamment de manager et gérer une équipe commerciale, réfléchir à de stratégies pour l’entreprise. Tout cela dans le domaine médical comme j’ai pu déjà l’évoquer.

Je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour y arriver.

Après le sport reste dans un coin de ma tête tout de même mais, pour l’heure, je souhaite vraiment rester concentré sur ce nouveau projet afin d’obtenir un bagage technique intéressant et être ainsi capable d’évoluer dans ce domaine-là.

Que peut-on te souhaiter ?

A l’image de ma carrière sportive, une nouvelle carrière professionnelle progressive et épanouissante !

Je souhaite pouvoir franchir les étapes les unes après les autres comme j’ai pu le faire dans le basket. J’espère que mes projets pourront se concrétiser.

Nous te remercions pour ce partage et te souhaitons de la réussite dans ta nouvelle école ainsi que dans ta recherche d’alternance !

Très bonne continuation à toi.

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE