POURQUOI CHARLES KAHUDI A CHOISI L’EM LYON ?

19 mars 2020
Kahudi

Dans le cadre du renouvellement du partenariat avec l’EM LYON, le SNB a décidé de présenter aux joueurs le programme proposé par cette école au travers d’un partage d’expérience.

Et c’est Charles Kahudi, joueur évoluant actuellement à LDLC ASVEL, qui a accepté de se prêter au jeu et de nous présenter son double projet.

Un témoignage qui prouve, encore une fois, que, même avec un calendrier sportif très chargé, il est possible et indispensable d’anticiper son après-carrière.

Bonjour Charles, pourquoi as-tu récemment décidé de reprendre tes études ? 

Je pensais récemment à ma reconversion et j’avais à cœur de me préparer au mieux pour ne pas avoir de période de latence entre la fin de ma carrière de joueur et le début de ma nouvelle vie professionnelle. On m’a présenté le programme PGM de L’EM Lyon et en me renseignant un peu plus sur l’école et le programme, j’ai vite compris qu’avoir un master pouvait être un gros avantage.

Qu’est-ce qui t’a séduit à l’EM Lyon et dans le programme PGM Online (programme général en management) ? 

Le dispositif online est la première chose qui m’a séduit car cela est complètement adapté à mon rythme de joueur pro.

Ensuite, j’ai été très intéressé par le programme. Il est super complet, avec de la finance, du management d’entreprise, du mangement de groupe, de la stratégie, des ressources humaines. Cela en fait un programme avec des perspectives de débouchés à la fois larges mais aussi très intéressantes.

Le réseau et la renommée de l’EM Lyon sont enfin des atouts forts de cette formation.

As-tu déjà défini ton futur projet de reconversion, ton après-basket ?

Mon projet de reconversion est relativement bien défini dans ma tête. C’est d’ailleurs aussi l’une des premières questions qui m’a été posée par le responsable du PGM online. Cela permet d’avoir un accompagnement plus précis et ciblé.  Je ne me ferme aucune porte.

Il faut être prêt à saisir les opportunités, être à l’écoute et se servir des expériences, du temps, des rencontres, notamment avec les partenaires mais aussi avec d’autres élèves de la promotion, pour apprendre des choses.

 

Un message pour tous les joueurs, jeunes et moins jeunes, sur l’importance de la reconversion ?

C’est super intéressant de pouvoir s’ouvrir à un autre monde que celui du basket pro et du sport en général. Cela développe son ouverture d’esprit et la curiosité !

Aujourd’hui, il y a différentes écoles qui donnent des possibilités et des opportunités d’entamer un cursus scolaire online adapté, avec un suivi personnalisé et un tuteur. Avec le numérique, il y a des solutions pratiques ! Commencer un cursus peut paraître perturbant au départ mais avec un temps d’adaptation, c’est excellent de s’intéresser à d’autres domaines et d’apprendre. Moi, cela me donne encore plus d’envie sur le terrain mais surtout, cela me rend plus serein car je sais que je prépare l’après dans des bonnes conditions.

Pour les joueurs qui souhaitent candidater à l’EM Lyon sur le programme PGM, c’est possible, même sans diplôme scolaire, car l’école valorise le parcours professionnel avec les VAP (cinq saisons professionnelles).

Un grand merci à Charles pour ce partage d’expérience.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

C’est maintenant à vous de jouer !

Cette école vous intéresse? https://www.em-lyon.com/fr

CONTACTS
UTILES

Julie Campassens

j.campassens@snbasket.com
06 60 86 12 23

Arthur Daroux

a.daroux@snbasket.com
06 59 17 98 26

NOUS
REJOINDRE

NOUS
SUIVRE